Hopital Evry, Clinique Essonne

Droits et informations du patient

Droits du patient

La charte du patient

Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet du ministère de la Santé.

Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

Charte de la personne hospitalisée

La Commission Des Usagers (CDU)

La Commissions Des Usagers permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits.

Dans le cadre de ses missions, elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations.

La CDU est composée (liste nominative disponible à l’accueil) :

  • du directeur de l’établissement 
  • de 2 représentants des usagers 
  • de 2 médiateurs médecin 
  • de 5 médiateurs non médecins

Les représentants de la CDU :

  • Madame JABERT Melvina – Présidente de la CDU
  • Madame LEQUEUX Nathalie – Directrice des Soins Infirmiers
  • Docteur  ZARKA Marc – Médiateur médecin
  • Docteur  CHAAR Abd-Alsalam – Médiateur médecin
  • Madame THERY Christelle – Responsable unité soins CRF
  • Madame HALLERS Julie – Responsable RH, Médiateur non médecin
  • Madame LOPES Catherine – Assistante Sociale
  • Madame CHOLEWA Lucie – Assistante Sociale
  • Madame COLMANT Martine – Représentante des usagers
  • Madame DE PREAUDET Michèle – Représentante des usagers
  • Madame MARQUES Corinne – Chargée de Relation Patient
  • Madame JAKSIC Natacha – IDE référente, médiateur non médecin
  • Madame MARDIVIRIN Fanny – IDE HdJ

En cliquant ici, vous avez la possibilité de contacter les représentants des usagers.

La désignation de la personne de confiance

Prélèvement sanguin à la Clinique de l'Essonne(Article L. 1111-6 du code de la santé publique)
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Cette personne, que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant.

Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Accès au formulaire de désignation de la personne de confiance.

Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions

(Articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique)
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire : cette personne est joignable au 01 60 87 87 72.
Elle veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R. 1112-94 CSP). Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC).

Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CRUQPC. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

Art. R. 1112-91 - Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.

Art. R. 1112-92 - L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal.Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine.

Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

Art. R. 1112-93 - Le médiateur, saisi par le représentant légal de l’établissement ou par l’auteur de la plainte ou de la réclamation, rencontre ce dernier. Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, la rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers.

Art. R. 1112-94 - Dans les huit jours suivant la rencontre avec l’auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu’au plaignant.

Les directives anticipées

Clinique de l'Essonne Extérieur(Article L. 1111-11 du code de la santé publique)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Accès au formulaire de recueil des directives anticipées.

Le dossier médical

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité de la prise en charge, vous avez accès aux informations médicales personnelles contenues dans votre dossier, soit directement, soit par le médecin que vous aurez désigné comme intermédiaire par écrit. La demande doit être faite par écrit accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité au directeur d’établissement.

Les frais de reproduction et d’envoi seront à votre charge au tarif forfaitaire de 10 € par dossier.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement médical pour la consultation des informations médicales.
Les informations sont disponibles sous 8 jours après la demande pour les informations médicales de moins de 5 ans et sous deux mois pour les informations médicales de plus de 5 ans.

Depuis le 6 janvier 2007, la durée de conservation du dossier médical est de vingt ans à compter de votre dernier passage dans l’établissement. Pour le patient mineur, le délai est prorogé jusqu’au vingt huitième anniversaire de celui-ci.

Infos-clés :

Accès au dossier médical :

  • Sur place, gratuitement
  • Envoi des documents par courrier à votre charge

Délais de communication des informations médicales :

  • 8 jours pour des dossiers de moins de 5 ans
  • 2 mois pour des dossiers de plus de 5 ans

Tout savoir sur les modalités d'accès.

Dans le cadre de la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée, vous avez la possibilité d’exercer un droit d’accès et de correction sur ces informations.

  • Sur les données administratives : vous avez accès aux informations vous concernant celles–ci peuvent être rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées. À cet effet vous pouvez vous adresser à la Direction de l’établissement.
  • Sur les données médicales : Ces données font l’objet d’un recueil et d’un contrôle effectués par le médecin responsable du département d’information médicale (D.I.M.) dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’informations (P.MS.I.).

L’accès et l’utilisation de ces documents sont strictement réservés aux personnes habilitées. Ces données sont protégées par le secret médical.

Vous pouvez, par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix ou désigné par l’établissement, exercer un droit d’accès et de rectification. Cette demande s’effectue auprès du médecin responsable de la structure médicale dans laquelle vous avez reçu des soins ou du médecin ayant constitué votre dossier.

Vous avez le droit de vous opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

 

 

 

 

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Hopital Evry Clinique de l'Essonne

Venir au centre

Situé au Sud-Est de la région Île-de-France, à 28km au sud de Paris, l’Hôpital Privé d’Evry est situé à l’angle de la rue de la Clairière et du boulevard des Champs Elysées.
Situé au Sud-Est de la région Île-de-France, à 28km au sud de Paris, l’Hôpital Privé d’Evry est situé à l’angle de la rue de la Clairière et du boulevard des Champs Elysées.

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Hopital Evry Clinique de l'Essonne

1-5 rue de la clairière
91024 Évry Cedex

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.