Hopital Evry, Clinique Essonne

Les équipes

L'équipe médicale : spécialistes (MPR) et généralistes

Une équipe médicale pluridisciplinaire (MG - MPR) assure la coordination des intervenants, ainsi que la cohérence du projet de soins qui vous est proposé, tant en rééducation orthopédique que neurologique.

« La pluralité de nos équipes permet d’offrir un bilan et une prise en charge de votre pathologie, gardant en tête l’objectif de vous rendre service, d’apporter le savoir faire, les aides techniques, les décisions médicales ou chirurgicales qui favoriseront au mieux votre retour à domicile, dans un souci d’optimiser votre indépendance et sinon, de statuer sur tout un ensemble d’aides techniques, humaines et sociales pour assurer votre confort en cas de déficience. Nous proposons aussi, pour les affections neurologiques, un suivi au long cours afin de redéfinir vos besoins et votre réadaptation dans le temps. »

Dès votre arrivée, vous rencontrerez l’équipe médicale :

  • Elle suivra au quotidien vos problèmes médicaux et gèrera vos traitements médicamenteux ;
  • Elle construira votre programme de prise en charge par l’équipe de rééducateurs.

Pour faciliter l’identification de vos interlocuteurs, les tenues professionnelles comportent une étiquette indiquant le nom et la fonction de la personne.

Tenue médecins : blouse blanche.

L'équipe soignante : Cadre de Santé, IDE, AS

L’équipe soignante est composée de :

  • la Cadre de Santé,
  • les IDE (Infirmières Diplômées d’Etat),
  • les AS (Aides-Soignantes).

CADRE DE SANTE

La Cadre de Santé assure le bon déroulement des séjours. Elle organise l'activité et coordonne les moyens humains, matériels et administratifs nécessaires pour assurer des soins de qualité. Elle est l’interlocuteur accessible pour les patients et leur famille.

Tenue : Blouse Blanche.

INFIRMIERES DIPLOMEES D’ETAT (IDE)

Elles prodiguent des soins quotidiens et des soins techniques sur prescriptions médicales. Les infirmières jouent un rôle important dans l’autonomisation en conseillant, en éduquant et en assurant une prise en charge globale du patient.

Tenue : pantalon blanc et tunique bleue.

AIDES-SOIGNANTES (AS)

Elles assurent les soins d’hygiène, de confort et accompagnent les patients dans les gestes de la vie quotidienne tout en respectant leur autonomie. Les aides-soignantes recueillent le choix des menus et, si besoin, aident au repas.

Tenue : pantalon blanc et tunique verte.

L'équipe de rééducation

L’équipe de rééducation est constituée de :

  • Responsable du plateau technique,
  • Kinésithérapeutes,
  • Educateurs sportifs,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychologues,
  • Neuropsychologues,
  • Orthophonistes,
  • Orthoptiste

RESPONSABLE DU PLATEAU TECHNIQUE

La Responsable du plateau technique organise l’activité de rééducation et coordonne les moyens humains et matériels, tout en se concentrant sur les impératifs de rééducation des patients.

Tenue : blouse blanche.

KINESITHERAPEUTES

Les prises en charge individuelles sont réalisées par les masseurs-kinésithérapeutes une à deux fois par jour. Ces derniers réalisent des bilans afin d’adapter les techniques selon les objectifs du patient et de l’équipe médicale.

Ces techniques sont : le massage, la mobilisation passive analytique et globale, la mobilisation active, le renforcement musculaire, l’électrothérapie, le travail de l’équilibre, de la coordination, ou encore le travail du schéma de marche.

Tenue : pantalon blanc et tunique bleue 

EDUCATEURS SPORTIFS

Ils utilisent l’activité physique adaptée comme outil de rééducation. Au CRF, les ateliers de balnéothérapie, de musculation, de marche et de sarbacane sont prescrits aux patients pour les aider à se rééduquer. Ces exercices contribuent également à renforcer les capacités préservées, pour aider à la compensation des déficiences.

Tenue : pantalon blanc et tunique bleue 

ERGOTHERAPEUTES

Ils vous accompagnent dans l’acquisition de votre autonomie dans les activités de la vie quotidienne en vous proposant des installations et des aides techniques adaptées. Vous pourrez bénéficier de séances d’ergothérapie individuelle et/ou de mise en situation thérapeutique (sortie extérieure, courses, cuisine). Des visites à domicile peuvent être organisées pour préparer la sortie des patients.

Tenue : pantalon blanc et tunique bleue 

PSYCHOLOGUES

Les psychologues participent à votre prise en charge globale et assurent, si nécessaire, votre suivi psychologique, ainsi que celui de votre entourage (entretiens individuels et/ou collectifs, soutien psychologique, atelier théâtre).

Tenue : blouse blanche.

NEUROPSYCHOLOGUES

Les neuropsychologues ont pour principale mission de proposer aux patients ayant subi des lésions cérébrales une évaluation approfondie des fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, perception visuelle, comportement, conscience des troubles, aptitudes sociales et émotionnelles) ainsi qu’une prise en charge rééducative adaptée en adéquation avec le projet de vie du patient. Ils contribuent ainsi à la compréhension des conséquences des dommages cérébraux et au travail d’information du patient et de sa famille en vue de la réadaptation sociale et professionnelle.

Tenue : blouse blanche.

ORTHOPHONISTES

Ils vous évaluent et vous rééduquent en cas de trouble du langage oral ou écrit, de la parole ou de la voix, d’origine neurologique, par le biais de prises en charge individuelle ou en groupe. Ils interviennent en lien avec le neuropsychologue dans la rééducation des troubles de la mémoire et de l’attention et assurent également votre bilan de la déglutition et son suivi dès votre entrée. Ils adaptent, si besoin, le régime et les textures de votre alimentation et de vos boissons.

Tenue : blouse blanche.

ORTHOPTISTE

L’orthoptiste évalue le niveau de perception visuelle, le champ et les troubles visuels d’origine neurologique associés. Il vous rééduque dans le cadre d’une prise en charge individuelle afin de renforcer le travail des muscles oculomoteurs des deux yeux, de stimuler le regard dans tous les champs d’action, ce qui aide à la compensation des troubles visuels rencontrés. Il travaille avec les autres rééducateurs afin de les renseigner sur le niveau perceptuel du patient.

Tenue : blouse blanche.

L'équipe Administrative

ASSISTANTES SOCIALES

Elles vous accompagnent dans vos démarches et interviennent dans le cadre de l’organisation du retour à domicile et la prise en charge de vos soins durant votre séjour. Elles travaillent en collaboration avec chaque équipe afin d’assurer la sortie dans les meilleures conditions. Elles organisent les rendez-vous des familles avec les médecins.

Tenue : blouse blanche.

SECRETAIRES MEDICALES

Les secrétaires médicales d’hospitalisation et les secrétaires médicales d’hospitalisation de jour (rez-de-chaussée) vous accompagnent au cours de votre séjour en assurant de la bonne organisation des transports lors de vos consultations externes, de vos permissions de week-end, ainsi que de la bonne organisation de votre sortie (compte-rendu, ordonnances, transport).

 

EQUIPE D'ENTRETIEN DES LOCAUX

Une société prestataire ainsi que deux agents de services hospitaliers (ASH) assurent le nettoyage de votre chambre et de votre environnement afin de garantir des conditions d’hygiène optimales.

Tenue : pantalon et blanche 

EQUIPE TECHNIQUE

Un agent technique assure également l’entretien et la maintenance des locaux et veille au bon état du matériel de l’établissement.

Tenue : veste grise.

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Hopital Evry Clinique de l'Essonne

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Hopital Evry Clinique de l'Essonne

1-5 rue de la clairière
91024 Évry Cedex

Nos engagements

Développement durable

Dévelopement durable

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable visant à limiter notre impact sur l'environnement.
Dons d'organe

Dons d'organe
et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.