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Centre de Rééducation Fonctionnelle

Hospitalisation complète

Formalités

Demande d'admission

En concertation avec vous, l’établissement adresseur (médecin, chirurgien ou assistante sociale) doit utiliser l’un des trois modes d’admission pour effectuer une demande auprès de notre centre :

  • La demande par fax
  • La demande par le biais du logiciel ViaTrajectoire
  • Le formulaire papier (disponible auprès de la secrétaire médicale (01 69 47 63 65) ou de l’assistante sociale (01 69 47 63 03).

Cette demande précise que le séjour est réalisé en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour et si vous désirez une chambre individuelle. La demande sera étudiée par l’équipe du CRF lors d’une commission d’admission et une réponse rapide vous sera fournie.

En cas d’accord, votre date d’entrée sera fixée en adéquation avec la demande d’admission et en fonction des places disponibles.

Admission

Vous vous présentez au bureau d’admission/facturation situé au rez-de-chaussée, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Une hôtesse vous accueillera et vous effectuerez les formalités administratives nécessaires à toute hospitalisation.

Pour réaliser ces formalités, il est indispensable de vous munier des documents suivants :

  • un bulletin d’hospitalisation si vous étiez hospitalisé
  • une pièce d’identité avec photo
  • votre carte vitale à jour
  • votre carte de mutuelle si vous en possédez une

Un chèque de caution de 1 000 € vous sera demandé en couverture des frais restant éventuellement à votre charge. Il vous sera restitué lors du paiement de votre facture à votre sortie.

De plus, vous devrez présenter :

  • les feuilles d'arrêt de travail délivrées par l’employeur si vous êtes victime d’un Accident de Travail (AT)
  • la carte européenne d'assurance maladie si vous êtes ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne

À l'issue des formalités d’admission, vous serez accompagné dans le service et un membre du personnel pour installera dans votre chambre.

Vous devez prévoir d’apporter le jour de votre hospitalisation votre linge personnel et vos effets de toilette (reportez-vous à la partie "votre trousseau" de notre site).

Frais de séjour

Les soins sont pris en charge à 100 % si vous êtes assuré social, affilié à un centre de sécurité sociale. Restent à votre charge le forfait journalier et la participation forfaitaire de l’assuré (selon la durée du séjour), ainsi que les suppléments hôteliers demandés.

Les soins sont pris en charge à 80 % si vous êtes assuré social, affilié à un centre de sécurité sociale mais que vous ne pouvez justifier d’aucune des conditions énoncées plus haut.

Restent à votre charge le ticket modérateur, soit 20 % du prix de journée de notre établissement, ainsi que le forfait journalier, la participation forfaitaire de l’assuré (selon la durée du séjour) et les suppléments hôteliers demandés.

Si vous êtes dans une autre situation, nous vous invitons à contacter le service admission/facturation au 01 60 87 87 77.

Suppléments hôteliers

Les tarifs, affichés à l’accueil du CRF, vous seront communiqués sur simple demande et concernent :

  • la chambre particulière
  • les appels téléphoniques vers l’extérieur
  • la télévision
  • l'accès à internet
  • la pension accompagnant (lit + repas)
  • le repas d’un invité
  • les collations complémentaires
  • etc...

Votre mutuelle peut prendre en charge certains frais liés à votre séjour, ne manquez pas de l’interroger.

Préparer votre séjour

Vous trouverez ci-dessous les principales informations utiles pour préparer au mieux votre séjour dans notre établissement. Lors de votre admission, un livret d'accueil vous sera remis.

Votre trousseau

  • vêtements amples permettant facilement tout exercice,
  • chaussures de sport fermées, si possible à scratch,
  • trousse de toilette,
  • gants de toilette et serviettes de toilette.

Pour les soins en balnéothérapie :

  • 2 maillots de bain,
  • 1 bonnet de bain,
  • 1 peignoir de bain,
  • 1 paire de sandales.

Identitovigilance

L'identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l'identification des patients. C’est pourquoi, pour la sécurité de chaque patient tout au long de son séjour :

  • La carte d'identité (ou le passeport) et la carte vitale sont demandées lors de l'admission.
  • Un bracelet d'identification est posé en unité de soins.

Les vérifications itératives d'identité ne doivent pas vous inquiéter et, au contraire, vous rassurer quant à la rigueur des précautions prises.

Douleur

Les équipes soignantes formées s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations et l’écoute dont vous avez besoin. Les médecins vous expliqueront quels sont les moyens les plus efficaces et les plus appropriés pour la soulager. Votre participation est importante car plus vous donnerez d’informations sur votre douleur et plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est présent au sein de la structure afin d'organiser et de coordonner la lutte contre la douleur.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les équipes qui vous prennent en charge.

Médicaments 

Toute médication en cours doit être signalée lors du bilan d’entrée réalisé avec votre médecin référent au centre ainsi qu’auprès du personnel soignant dès votre arrivée. N’oubliez pas de vous munir de toutes vos ordonnances. Conformément à la règlementation et pour éviter toute interaction médicamenteuse, les médicaments personnels que vous apportez lors de votre hospitalisation seront conservés par le personnel soignant et vous seront restitués à votre sortie. Vous ne devez en aucun cas poursuivre votre traitement seul durant votre hospitalisation.

Vous pouvez accéder au premier site officiel d'informations grand public sur les médicaments ici.

Prothèses dentaires et auditives 

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler à l’équipe soignante dès votre arrivée. Evitez de ranger votre prothèse dans du papier, dans un mouchoir ou la déposer sur un plateau repas, c’est le meilleur moyen de l’égarer.

Objets de valeur

Nous vous conseillons de ne garder aucun objet de valeur (bijoux, argent, chéquier, etc.) dans votre chambre. Toutes les chambres particulières et les chambres doubles sont équipées d’un coffre où nous vous conseillons fortement d’y placer vos objets de valeur (notamment lors de vos absences liées aux séances de rééducation).

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Votre séjour

Les équipes du centre ont à cœur de faciliter votre séjour : prise en charge administrative, soins et hôtellerie.

Un document appelé Programme de Soins Prévisionnels (PSP) vous sera remis. Ce document contient des informations concrètes sur votre prise en charge, les intervenants que vous serez amenés à rencontrer et leur rôle.

Vous serez le plus souvent accueilli par l’équipe soignante à qui vous remettrez votre dossier médical (dernier compte-rendu d’hospitalisation, examens biologiques et radiologiques, traitements en cours, etc.).

La secrétaire médicale sera également un interlocuteur important pour vous (rendez-vous, préparation des permissions, de la sortie, etc.).

Vos médecins référents, généraliste et spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) vous examineront, adapteront votre traitement et établiront votre programme de rééducation, en fonction de l’atteinte de vos appareils locomoteur ou neurologique. Tout le long de votre séjour, ce programme sera adapté et modulable en fonction de votre évolution.

Vos rééducateurs référents se présenteront à vous et mettront à votre disposition le matériel adapté à vos besoins (les ergothérapeutes gèrent le prêt ou la commande de matériels).

La chambre

Vous avez le choix entre :

  • une chambre individuelle (avec supplément),
  • une chambre à deux lits.

Lumineuses et accueillantes, les chambres sont toutes équipées d’un téléphone, d’une télévision à écran plat et d’une connexion internet.

Chacune dispose de sa propre salle de bains pour une ou deux personnes avec toilettes privées. Certaines ont même accès à une terrasse.

Tout est prévu pour votre confort.

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées de lignes directes. Un téléphone est à votre disposition et vous pouvez être appelé de 8h00 à 20h00 tous les jours au numéro communiqué lors de votre admission. Si vous souhaitez passer un appel, composez le code qui vous a été alloué lors de votre arrivée. Tous les appels émis seront facturés lors de votre départ.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur à écran plat avec télécommande. Si vous voulez avoir accès à ce service, adressez-vous au bureau des admissions/facturation. Ce service est facturé à la journée (pour les chambres particulières, la télévision est incluse dans le prix de la chambre). Un chèque de caution vous sera demandé pour la télécommande, il vous sera rendu à la restitution de celle-ci le jour de votre sortie.

Vos repas

Les menus sont établis en fonction de votre état de santé et préparés dans notre cuisine sur site. Une aide-soignante effectue un passage en chambre une fois par semaine afin de recueillir vos choix de menus et peut vous assister dans cette tâche en cas de besoin. Si vous suivez un régime alimentaire, n’oubliez pas de le préciser aux équipes soignante et médicale dès votre arrivée.

Excepté pour les personnes totalement dépendantes, les repas sont pris au restaurant situé au 3ème étage. Des aides-soignantes assistent les patients qui en ont besoin.

Le Restaurant

Au 3ème étage, vous attend un restaurant avec une partie terrasse. Tous les menus sont placés sous le contrôle d’une diététicienne et sont adaptés à votre régime, le cas échéant.

Vous pouvez inviter des membres de votre entourage. La réservation des repas s’effectue au moins 48 h à l’avance auprès de la secrétaire ou du référent des soins.

Un orthophoniste peut intervenir pour adapter la texture de vos aliments en cas de problème de déglutition.

Petit déjeuner

En chambre

Dès 7h45

Déjeuner

Au restaurant

De 12h00 à 13h15

Dîner

En chambre

De 18h15 à 19h15

Aucun service n’est effectué au restaurant le soir mais les patients ont la possibilité de dîner au self, s’ils le souhaitent, ou de s’y retrouver en famille.

Les activités de rééducation

Elles ont lieu :

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

le samedi matin

de 9h00 à 12h30

Le planning hebdomadaire de vos activités de rééducation vous est remis chaque semaine. 

Espaces de convivialité

L’établissement offre plusieurs espaces de convivialité.

Au 3ème étage, pour vos pauses occasionnelles ou pour vous retrouver entre patients ou avec votre famille, le restaurant est à votre disposition tout au long de la journée et équipé d’un salon TV.

Vous avez également la possibilité d’emprunter un jeu de société (vous pouvez en faire la demande auprès de l’équipe soignante).

Un coin bibliothèque existe au sein de l’établissement et vous permet de vous délasser, tout en empruntant un des livres mis à votre disposition.

Le hall de l’établissement dispose de canapés et tables basses et est équipé d’un distributeur de boissons chaudes et fraîches, de confiseries ainsi que d’un distributeur de salades et sandwichs.

Le courrier

Le courrier qui vous est adressé est porté dans votre chambre tous les matins. Pour vos expéditions, confiez-les aux équipes soignantes qui se chargent de l’envoi.

Services complémentaires

Sur simple demande, l’équipe soignante peut vous organiser un rendez-vous sur place avec un coiffeur, un podologue ou une socio-esthéticienne. Les frais correspondants seront à votre charge.

Des packs de glace sont en vente (ou vous pouvez emmener vos poches personnelles).

Vos visites

Vous pouvez accueillir famille et amis de 12h à 20h tous les jours en veillant à ne pas perturber les horaires de séances de rééducation.

Seuls deux visiteurs sont admis simultanément dans les chambres. Il est conseillé de ne pas trop prolonger les visites pour préserver votre repos et celui des autres patients.

L’accès au plateau technique est formellement interdit aux membres de la famille.

Les enfants de moins de 15 ans ne sont admis ni dans les chambres ni dans les étages, à l’exception du rez-de-chaussée et du salon/restaurant situé au 3ème étage (en dehors des horaires de repas), afin de respecter la tranquillité des patients.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte du centre.

Permissions de sortie temporaire

Les permissions de sortie doivent faire l’objet d’un accord médical. Elles ne sont pas systématiques et sont soumises à des conditions et des objectifs bien précis. Les permissions d’une nuit ne sont pas autorisées avant la 4ème semaine d’hospitalisation. Au cours des trois premières semaines, des permissions de quelques heures, en fonction de votre état de santé, pourront être accordées par votre médecin.

Vous devez faire votre demande de permission auprès de l’infirmière de votre étage, au plus tard le mardi et préciser si vous avez besoin que l’on organise votre transport aller/retour jusqu’à votre domicile.

Transports et consultations externes

Tous les transports (consultations extérieures, permissions, sorties ou retours à domicile, etc.) sont régulés par la secrétaire d’hospitalisation. Le médecin définit le mode de transport (ambulance, VSL, taxi) en fonction de votre état de santé et signe le bon de transport. Certains transports peuvent cependant demeurer payants.

Sécurité incendie

Les plus strictes dispositions règlementaires en matière de sécurité sont en vigueur dans l’établissement. Nous vous demandons donc de prendre connaissance des consignes de sécurité et du plan d’évacuation qui sont affichés dans chaque service et de les suivre. Si vous percevez un bruit, une odeur ou une lueur insolite, gardez votre sang froid et prévenez le personnel.

Le tabac

Conformément à la circulaire du 29 novembre 2006, il est interdit de fumer et de « vapotter » dans les lieux affectés à un usage collectif. Votre chambre, les terrasses, parcours de rééducation extérieurs et les halls sont assimilables à des lieux affectés à un usage collectif.

Des cendriers sont à la disposition des patients devant le hall d’accueil de l’établissement.

Nous vous rappelons qu’il est aussi formellement interdit de consommer de l’alcool et toute autre substance illicite à l’intérieur de l’établissement et sur les terrasses.

Sortie

La date de votre sortie est fixée par l’équipe de professionnels à l’occasion d’une réunion pluridisciplinaire.

Suite à cette réunion, vous devez vous mettre en lien avec les secrétaires (situées au 2ème étage) ou avec les responsables d’étage pour organiser votre transport lors de votre sortie (demande ou non d’ambulance).

Le jour du départ, vous devez passer au bureau des admissions/facturation (situé au rez-de-chaussée) afin de régler toutes les formalités et de vous assurer d’avoir recueilli tous les documents nécessaires.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis la veille de votre départ. Nous vous invitons à le compléter le plus précisément possible pour nous aider à évaluer votre niveau de satisfaction.

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